Le Thermolaquage

Process innovant et écologique de mise en peinture sans solvant des objets métalliques

/ Thermolaquage

La magie de la peinture en poudre époxy

Le thermolaquage est la solution la plus appropriée pour colorer et protéger durablement tous les éléments métalliques

Peinture poudre sans solvant

Le thermolaquage consiste en l'application d'une peinture poudre par électrostatique. Les objets métalliques ainsi traités sont ensuite passés au four à 200°C pour polymérisation du revêtement. Il s'agit d'une peinture écologique car sans solvant qui offre un large choix de couleurs et de teintes avec de nombreux effets.

Opérations complémentaires
Le Grenaillage

Le grenaillage est une opération de décapage de toute la surface de l'objet métallique pour éliminer l'ancien revêtement et toute trace de rouille afin d'obtenir une surface très propre avant l'application de la peinture en poudre.

La Métallisation

La métallisation consiste en l'application d'un alliage Zinc-Aluminium sur un support en acier ou en fonte, afin de protéger l'objet métallique contre la corrosion.

Comment fonctionne le thermolaquage ?

Le thermolaquage consiste à appliquer par effet électrostatique, sur des pièces métalliques diverses, une peinture poudre qui polymérise à 200°C. Les particules de poudre sont chargées électriquement et sont attirées vers la pièce à peindre comme si elles étaient aimantées.

Cette technique permet d’obtenir un effet d’enrobage ainsi qu’une très bonne pénétration de la poudre dans les moindres recoins des pièces. Le passage au four permet d’obtenir un revêtement thermodurci avec une très grande résistance aux chocs et aux rayures.

Enfin, la technologie des poudres époxy permet de personnaliser les couleurs avec des milliers de teintes et d’effets spéciaux tels que métallisé, effet texturé ou sablé, etc.

Opérations complémentaires de traitement de surface
Le Grenaillage nettoyage

Le grenaillage ou sablage est un procédé de traitement de surface qui consiste à projeter à grande vitesse des particules abrasives sur les pièces à traiter. Le but est d’éliminer toute trace de calamine, de rouille ou de peinture ancienne (décapage) pour obtenir état de surface très propre, et d’autre part de créer une rugosité pour favoriser l’adhérence du revêtement à appliquer par la suite.

La Métallisation anticorrosion

La métallisation par projection (ou shoopage) est une excellente solution anticorrosion. Cette opération consiste à déposer un alliage de Zinc Aluminium en fusion à l’aide d’un arc électrique sur toutes les surfaces de l’objet métallique préalablement grenaillé. Au contact du support, le dépôt refroidit et crée une barrière très efficace contre l’oxydation.

Protection
efficace

Couleurs
durables

Large choix
de teintes

Résistance
aux chocs

Des couleurs qui défient l'imagination

Les peintures en poudre apportent une vaste gamme de teintes et de finitions originales au service de votre créativité :

  • La couleur : large choix des couleurs qui se déclinent en RAL
  • Les teintes : disponibles dans toutes les brillances et variations
  • La texture : lisse, martelée, texturée, gratté, sablée, givrée
  • L'aspect de surface : brillant, satiné, patiné, mat, vernis, nacré, anodisé

Nous vous conseillons pour le choix des couleurs, des teintes et des effets à appliquer et pour les traitements de surface à appliquer selon la destination et l'utilisation prévue du produit.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Instagram
Devis
gratuit